Opérations des yeux

Retrouvez toutes nos solutions en médecin esthétique

Chirurgie réfractive

Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ? Discipline de la chirurgie ophtalmique, la chirurgie réfractive vise à corriger certains défauts réfractifs de l’œil :  la myopie, 

En savoir plus »

Chirurgie de la cornée

Qu’est-ce que c’est ? La greffe de cornée, aussi appelée kératoplastie transfixiante, est une intervention chirurgicale au cours de laquelle une cornée malade ou endommagée est remplacée par une cornée

En savoir plus »

Chirurgie de la cataracte

Qu’est-ce que c’est ? La cataracte est une affection de l’œil aboutissant à l’opacité partielle ou totale du cristallin. Elle entraîne une baisse progressive et irréversible de

En savoir plus »

Chirurgie de la rétine

Qu’est-ce que c’est ? Le décollement de la rétine correspond au décollement d’une partie de la surface de la rétine de son support (l’épithélium pigmentaire). Un liquide

En savoir plus »
No data was found

De nos jours, la majorité des problèmes de vue peuvent être corrigés, et ce, à long terme, par l’intermédiaire d’interventions chirurgicales. Afin de bénéficier des meilleurs soins, celui qui souhaite une intervention doit, dans un premier temps, consulter un ophtalmologue dans le but de définir les défauts visuels qu’il présente. Par la suite, en fonction du résultat du diagnostic, il sera orienté vers l’opération des yeux adéquate.

Les avantages apportés par l’opération des yeux

Se faire opérer des yeux s’avère être très efficace du fait qu’elle permet d’avoir des résultats plus que satisfaisants en peu de temps. Il est toutefois important de savoir qu’il existe plusieurs types d’anomalies visuelles. On note entre autres la myopie, la presbytie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.

À l’heure actuelle, grâce aux grandes avancées de la médecine, les problèmes de vue ne sont plus irrémédiables comme autrefois. En ce XXIe siècle, de nombreuses solutions s’offrent à nous, notamment le recours à l’opération laser Bruxelles. Cette dernière commence à attirer plus d’uns parmi ceux ayant des troubles visuels du fait des nombreux avantages qu’elle offre. En effet, elle permet de se défaire des lunettes et des lentilles. Il est vrai que personne n’est vraiment enthousiaste à l’idée de porter des lunettes ou des lentilles à longueur de journée en raison du fait que, malgré leur utilité majeure, ils nous gênent au quotidien.

Mais ce n’est pas tout, une opération des yeux se fait en quelques minutes à peine, et le temps de rétablissement est assez court. De ce fait, elle ne nécessite que quelques jours seulement, et n’occupera donc pas tout votre temps. C’est pourquoi elle connaît aujourd’hui un intérêt palpable.

Les interventions par l’intermédiaire des rayons laser

Dans le cadre de la chirurgie de la cataracte, ce sont les interventions les plus pratiquées à travers le monde. Afin de corriger les troubles visuels appelés amétropies, on a recours à différentes techniques qui constituent la chirurgie réfractive.

Dans le cadre de l’opération laser des yeux, de nombreux types de rayon peuvent être utilisés selon les besoins :

  • Le laser femtoseconde qui est surtout utilisé pour les interventions effectuées dans la cornée. Il sert également lors de la chirurgie de la cataracte.
  • Le laser Argon qui est utilisé dans la chirurgie de la rétine
  • Le laser YAG : aussi utilisé pour soigner la cataracte secondaire.
  • Le laser SLT : utilisé pour traiter les glaucomes chroniques.

Il est à noter que lors de la chirurgie réfractive, l’usage de laser offre la possibilité de modifier le pouvoir optique de la cornée par remodelage de sa forme.

Les interventions par l’intermédiaire des implants

Les implants sont aussi utilisés dans le cadre des opérations oculaires. On a recours aux implants à partir du moment où la myopie (ou encore l’hypermétropie) est assez grave, en d’autres termes, lorsque l’intervention au laser n’est plus envisageable. Elle s’avère aussi efficace dans la chirurgie de la cataracte. Avant l’opération, des calculs sont effectués dans le but de déterminer le pouvoir de l’implant adéquat à chaque patient.