Chirurgie de la rétine

Qu’est-ce que c’est ?

Le décollement de la rétine correspond au décollement d’une partie de la surface de la rétine de son support (l’épithélium pigmentaire). Un liquide s’interpose entre ces deux feuillets et forme une petite poche liquide située sous la rétine.

Le décollement de rétine est une affection grave sur le plan fonctionnel. Non traité, il peut aboutir à la perte de la fonction visuelle et donc à la cécité. Il est un cas d’urgence chirurgicale. 

Le rôle de la rétine

Il s’agit d’une membrane qui tapisse le fond du globe oculaire. Elle contient des cellules qui reçoivent et analysent les signaux lumineux. L’information est ensuite transmise par le nerf optique au cerveau qui reconstitue l’image.

Les symptômes du décollement de la rétine

Le décollement de rétine est indolore. Voici quelques signes qui doivent alerter :

  • Souvent, le malade a d’abord une perception d’images sombres, ou irrégulières, qui sont dues à des corps flottants dans le vitré ;
  • Puis surviennent l’impression de mouches volantes et de visions d’éclairs colorés (phosphènes). À ce stade, il n’y a pas encore de décollement ;
  • Puis le patient se plaint d’une impression de voile rouge plus ou moins opaque ou de rideau dans le champ visuel ;
  • À un stade plus avancé, l’acuité de la vision centrale s’effondre. Il s’agit d’une urgence ophtalmologique.

Traitement du décollement de la rétine

Lorsque la déchirure est réalisée, le traitement est uniquement chirurgical. L’opération consiste à créer des cicatrices adhérentes entre rétine et choroïde au moyen de photocoagulation au laser ou cryochirurgie. Une immobilisation pré et postopératoire est nécessaire.

L’opération peut être réalisée par anesthésie loco-régionale (dans 90 % des cas) ou par  anesthésie générale. Les complications de l’opération sont rares et il est difficile de les prévoir.  Cela peut être une augmentation de la pression intra-oculaire, une hémorragie intra-oculaire, une perforation de la paroi externe de l’œil, une atteinte du cristallin, un arrêt circulatoire au niveau du nerf optique, une déchirure rétinienne… 

La récupération de la vision dépend de l’état de la rétine avant l’intervention, et ne peut être jugée avant plusieurs mois.